Pôle Emploi : les métiers les plus recherchés en France



Benoit Vrignaud
11/04/2023

Pôle Emploi dévoile la liste des professions les plus demandées en France, majoritairement caractérisées par une pénibilité et une faible rémunération.


Les professions les plus sollicitées selon Pôle Emploi

Pôle Emploi a récemment publié les résultats de son enquête annuelle concernant les besoins en main-d'œuvre. Il s’agit d’un « questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi ». Ainsi « sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 424.000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière ».

Les serveurs arrivent en tête, suivis des viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs, tandis que les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine complètent le podium. Les autres professions du classement incluent notamment les agents d'entretien de locaux, les agriculteurs salariés et les aides à domicile.

Bien que ces métiers concernent des secteurs variés, ils partagent certains traits communs, expliquant pourquoi les employeurs ont du mal à recruter. La plupart de ces emplois sont en effet tributaires d’une mauvaise rémunération et présentent une certaine pénibilité, que ce soit en termes de conditions de travail physiques ou d'horaires contraignants.
 

​Difficultés de recrutement et prévisions pour 2023

Selon Pôle Emploi, les entreprises rencontrent actuellement des difficultés de recrutement inédites. L'enquête révèle que 61% des recrutements sont jugés difficiles, particulièrement pour des postes tels que couvreurs, pharmaciens ou carrossiers automobiles. La raison principale évoquée est le manque de candidats, suivi par un certain décalage entre les profils postulants et les postes réels proposés.

La part des entreprises qui prévoient de recruter est de 31% pour 2023, contre 32% en 2022. Les entreprises de moins de 10 salariés sont les plus susceptibles d'employer, avec 49% de prévision d'embauche. Les secteurs qui embauchent le plus sont les services aux particuliers, avec 38,3% de projets de recrutement, et les services aux entreprises, à 23,6%. Pour 2023, Pôle Emploi prévoit plus de 3 millions d'embauches, un chiffre similaire à celui de l'année 2022. Parmi ces embauches, 71% devraient être des emplois durables, c'est-à-dire des CDI ou des contrats d'au moins 6 mois.